Le Bistro du Net

Parler sexe sans tabou!

   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parler sexe sans tabou!

Message par scorpy le Ven 20 Nov - 0:35

Parler sexe sans tabou!


On a des problèmes sexuels? Parlons-en! Aujourd’hui, les tabous sont levés. Il est cependant difficile de savoir si la prévalence des troubles sexuels était différente il y a deux mille ans.


Aux Ier et IIème siècles, la pathologie de l'activité sexuelle n'était construite qu'autour de deux éléments de la sexualité masculine: le «satyriasis» ou priapisme (érection prolongée) et la «siminis effisio» ou excrétion du sperme sans érection.

Du côté de la femme, c'est sans doute l'hystérie qui représentait le mieux les maladies de la tension excessive des organes sexuels. À cette époque, la médecine s'intéressait déjà aux pathologies sexuelles.


Mythologie grecque et aphrodisiaques
Aujourd'hui, le sexe est Dieu et, comme lui, «Il est partout». Ce n'est pas nouveau. Les anciens Grecs donnaient une place importante aux dieux et plusieurs d'entre eux étaient connus pour leur activité sexuelle. Apollon, Aphrodite, Dionysos, Hermaphrodite, Narcisse, Priape... chacun était une métaphore de la sexualité humaine, réelle ou imaginée. À travers les récits de la mythologie, les Grecs apprenaient à différencier le bon du mauvais. Au XXIème siècle, ni la mythologie ni la médecine ne se réservent à elles seules le droit d'expliquer les phénomènes de la sexualité humaine. De nombreuses sciences et doctrines y portent attention. Éros n'est plus le diable-serpent de la Genèse: il est convoité, invité, recherché, bienvenu. La gestion des pulsions d'Éros est devenue une affaire personnelle et les comportements sexuels deviennent de plus en plus variés.

Dans la foulée de l'expérimentation sexuelle, presque obligatoire pour être reconnu comme disciple d'Éros, nombreux sont les hommes et les femmes qui se retrouvent confrontés à des problèmes sexuels dont ils ne comprennent pas la cause. Affolés qu'ils sont lorsque le corps fait défaut, ils se mettent à adorer les dieux du commerce: crèmes, médicaments, pseudo-aphrodisiaques, lubrifiants, calmants, excitants... tout ça pour ne pas être exclus du cercle d'Éros. Phénomène particulièrement puissant dans le monde des adolescents. Trop souvent, les relations sexuelles précoces sont marquées du sceau du clivage qui leur permet de mettre à distance leurs sentiments. Dans une rencontre sexuelle dé-sentimentalisée, ils découvrent avec stupeur les secrets profonds de l'homme ou de la femme.

De la tête aux organes génitaux: émotions troublantes
Mélanie, 20 ans, consulte pour un problème de vaginisme (contraction involontaire et incontrôlable, des muscles qui entourent l'ouverture du vagin. Cette action réflexe empêche toute pénétration vaginale). Elle a du désir, elle aime les hommes et fantasme sur les hommes plus vieux qu'elles. À 14 ans, elle eu une première peine d'amour qui lui fit «jurer» de ne plus jamais aimer. Elle ajoute candidement: «J'ai fermé la porte à l'amour, j'ai peur de trop aimer... On dirait que je n'ai pas ce qu'il faut pour me défendre...» Je lui demande quel est le lien entre son vagin qui se contracte et ce qu'elle vient de me dire. «Je crois qu'il ferme la porte lui aussi». Mélanie réalise que son vagin ne fait que réagir à sa peur d'aimer.

Hugues, 23 ans, a toujours eu des troubles érectiles. Il se décrit comme anti-macho (il méprise les comportements machos) et il est timide devant la femme. Il raconte que plus jeune, devant une femme qui l'attirait, «c'était plus fort que moi, je baissais la tête... on dirait que j'avais honte.» Entre 18 et 22 ans, il a tenté de combattre la gêne et la honte en sortant dans les bars et en consommant beaucoup d'alcool pour noyer ses sentiments négatifs. Sans succès: la quantité d'alcool requise pour le désinhiber nuisait à l'érection. Aujourd'hui, Hugues a toujours honte lorsque le désir le met en érection, car cela ne correspond pas son image d'anti-macho. Afin de dissimuler le désir qui pourrait paraître dans son regard, Hughes baisse la tête. Son pénis aussi «baisse la tête» et traduit la honte qu'il ressent au désir d'une femme.

Certaines personnes mettent leurs émotions en veilleuse lors de rencontres sexuelles: elles peuvent expérimenter une variété de situations en croyant protéger leur psyché. Mais quand les organes génitaux n'obéissent pas, et qu'ils ne suivent pas la parade, elles utilisent une panoplie de «machins-trucs» pour contourner la vérité dévoilée par les organes. Une vérité qui indique pourtant l'état réel de l'émotivité et cela dérange. Les organes génitaux sont intègres, et comme les enfants, ils disent la vérité...

_________________
Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent... mais le présent est à toi.


scorpy
modo
modo

Messages: 2898
Date d'inscription: 31/07/2021
Age: 45
Localisation: limoilou , québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parler sexe sans tabou!

Message par scorpy le Ven 20 Nov - 0:38

Comment parler sexe avec son ado?


Pour protéger l’adolescent, on parle des conséquences de la sexualité plutôt que de ses prémisses. Or, c’est le désir, le plaisir et l'amour qui les intéressent.


Pour rejoindre les adolescents, il nous faut d'abord faire un examen de conscience. Ce que j'ai reçu comme message sur la sexualité est-il ce que je veux transmettre? Quelles valeurs voulons-nous véhiculer? Quelles images d'hommes et de femmes veut-on proposer?

L'éducation à la sexualité: deux façons
Il n'y a pas 1000 façons de faire l'éducation à la sexualité, il y en a deux: les mots et les images que nous utilisons pour parler de sexualité, et les modèles féminins et masculins que nous sommes et qui témoignent du plaisir et de la dignité à vivre comme homme ou comme femme. Si nous croyons que la sexualité est une dimension fondamentale, responsable, mais joyeuse de l'être humain, affichons-le.


Pour amener les jeunes à situer leur sexualité dans un projet personnel qui donne du sens et de la saveur à leur vie, il nous faut:

- saisir les occasions propices pour susciter l'échange (télé, nouvelle, clip, musique, cyberporno...);

- débattre avec eux de ce qu'est une sexualité libre, démasquer ce qui dégrade, les orienter vers des matériaux (sites, lectures, émissions, films, vidéos) qui leur sont adaptés;

- intervenir sous l'angle de ce qui anime la sexualité: l'attrait, le désir, l'érotisme, le plaisir, l'amour, la beauté, le corps, l'orgasme, la satisfaction, le goût que ça dure...

- éviter les discours moralisateurs, les traitements infantilisants, la quincaillerie anatomique et les litanies de misères sexuelles;

- se brancher solidement sur la légitimité du plaisir, leur quête d'amour, leur recherche de bonheur;

- porter attention aux mots et expressions si souvent réducteurs et inquiétants: «T'es une fille parce que t'as pas de pénis!» (faux et réducteur), pollution nocturne (qui réduit l'arroseur et son arrosage à une vulgaire équipe pollueur/polluant), relation sexuelle complète (qui sous-entend que l'érotisme non coïtal est incomplet, immature, inachevé, imparfait, insuffisant...).


Suggestions


Robert, Jocelyne. Parlez-leur d’amour et de sexualité – Guide pour parents et éducateurs, Montréal, Éditions de l’Homme, 1999.

Robert, Jocelyne. Full sexuel - La vie amoureuse des adolescents (pour adolescents), Montréal, Éditions de l’Homme, 2002.

Robert, Jocelyne, Le sexe en mal d’amour – De la révolution sexuelle à la régression érotique, essai, Montréal, Éditions de l’Homme, 2005.

Soyez cohérents et positifs

Tâchons d'être des adultes cohérents et congruents.

«Mes parents me répètent sans cesse de me protéger, mais y'a pas de condom dans la maison!»


Kevin, 15 ans

On veut qu'ils se protègent, alors donnons vie au condom au lieu d'en parler. Qu'il soit présent et inévitable de manière à ce que les adolescents l'associent à leur vie sexuelle tout comme ils associent le casque à la moto, la crème aux fraises, la ceinture à l'auto...
Le modèle sexuel ambiant ne comble ni leur besoin de savoir, ni leur besoin d'être rassurés: il les laisse anxieux, insécures, ignorants et souvent malheureux. Entrons dans la parade. Montrons-leur qu'on peut agir sur le monde plutôt que de laisser le monde agir sur soi.

_________________
Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent... mais le présent est à toi.


scorpy
modo
modo

Messages: 2898
Date d'inscription: 31/07/2021
Age: 45
Localisation: limoilou , québec

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum