Le Bistro du Net

Jeûne protéiné pour perdre du poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeûne protéiné pour perdre du poids

Message par scorpy le Mar 22 Déc - 23:24

Jeûne protéiné



Les origines

Ce sont les travaux du Dr George Blackburn qui ont donné naissance, en 1971, au Protein Sparing Modified Fast (PSMF), traduit en français par le terme « jeûne protéiné ». Ce chercheur et professeur de l'Université Harvard a en effet réussi à établir les besoins en protéines de l'organisme pour préserver la masse musculaire durant un jeûne. Dès lors, de nombreux médecins américains se sont mis à utiliser cette technique dans leur pratique quotidienne, surtout pour le traitement de l'obésité.

Toutefois, en 1977, 58 personnes ont succombé d'un arrêt cardiaque à la suite d'un tel jeûne protéiné. Selon l'analyse médicolégale, les protéines en poudre que consommaient ces patients manquaient d'un acide aminé important, le tryptophane. Lorsqu'un acide aminé est manquant, l'organisme ne peut pas renouveler ses protéines, d'où l'apparition de problèmes de santé importants. Il semble que ce soit la mauvaise qualité des protéines qui a rendu ce régime mortel pour certaines personnes. Depuis ce temps, la qualité des protéines administrées aux patients qui suivent le jeûne protéiné s'est grandement améliorée, elles sont maintenant de haute valeur biologique, c'est-à-dire que ce sont des protéines complètes.

Au Québec, le Dr Jean-Marie Marineau, omnipraticien, a implanté le premier la technique du jeûne protéiné, en 1975. Depuis, il a formé plus d'un millier de médecins à la méthode du jeûne protéiné. Aujourd'hui, il dirige environ 16 cliniques d'amaigrissement.

Les grands principes

Les objectifs


Perte de poids rapide : 1 à 2 kilos par semaine (2 à 4,5 livres).

Les grandes lignes

Le jeûne protéiné est une méthode d'amaigrissement unique en son genre : très faible en calories (400 à 600 calories par jour), extrêmement limité en glucides et en lipides, mais très élevé en protéines.

On ne peut pas le classer avec les diètes faibles en glucides (low carb), comme le régime Atkins, car ces dernières ne limitent pas le nombre de calories.

Le jeûne protéiné consiste à ingérer, au cours d'une journée, des protéines sous forme liquide, d'une haute valeur biologique (c'est-à-dire complètes), et à inclure dans son alimentation un apport précis en sels minéraux, en vitamines, en fibres et, parfois, en acides gras essentiels.

Les gens qui suivent le jeûne protéiné se procurent les sachets de protéines et les repas déshydratés dans un local adjacent aux cliniques d'amaigrissement, du moins dans celles du Dr Jean-Marie Marineau. Il en coûte de 30 $ à 70 $ par semaine pour se procurer ces aliments. Ils ne sont pas vendus en épicerie, le client n'a d'autre choix que de les acheter sur place.

À qui s'adresse ce régime?

Ce régime s'adresse à toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans à 65 ans, ayant un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30 (qui correspond à l'obésité)4 et ayant subi plusieurs échecs en suivant des régimes amaigrissants classiques.

Il peut s'appliquer également chez les gens ayant un IMC de 27 ou plus qui présente déjà des problèmes de santé reliés à l'embonpoint.

Le jeûne protéiné est indiqué dans les cas suivants :

Obésité
Diabète
Hypertension
Asthme
Hypothyroïdie
Insuffisance rénale légère
Arthrose
Utilisation de cortisone (la prise de cortisone provoque une augmentation du poids corporel)
Avant de commencer le régime, le médecin effectue un examen de santé complet incluant des examens de laboratoire et un électrocardiogramme.

Divisé en trois paliers distincts, ce régime s'échelonne sur plusieurs mois et même davantage :

Palier 1 - Jeûne protéiné, phase active

Il correspond au déclenchement de la dégradation des graisses provoquée par le jeûne. Aucun aliment solide n'est permis, à l'exception de certains légumes que l'on peut consommer à volonté : céleri, radis, concombre, laitue, épinard, endive, fenouil, asperge, chou-fleur, champignon, courgette, poivron vert.

En fonction du poids corporel, le médecin prescrit une certaine quantité de protéines en poudre, provenant du lait ou du soya, que l'on mélange à de l'eau. C'est au cours de cette étape que les corps cétoniques, issus de la dégradation des graisses, fournissent à l'organisme une grande partie de l'énergie. L'étape dure de 12 à 16 semaines.

En plus de la consommation de protéines en poudre, le médecin prescrit la prise quotidienne de multivitamines et de minéraux, de potassium, de calcium, de sodium, de fibres sous forme de supplément et d'huile végétale au besoin.

Palier 2 - Jeûne protéiné, phase de transition

Selon le Dr Marineau, cette phase est la pierre angulaire du maintien du poids. Elle permet de rétablir le métabolisme de base qui a diminué de 17 % à 24 % durant le jeûne. La phase de transition se réalise en quatre étapes, de deux semaines chacune, représentant la réintroduction progressive des sucres lents : pain, pâtes, riz, pomme de terre. À ce moment-ci, la consommation de lipides est encore extrêmement limitée. L'alcool peut être consommé avec modération si la personne fait 30 minutes d'exercice physique afin de brûler chaque portion de boissons alcoolisées.

Palier 3 - Phase de maintien

C'est la phase la plus importante, car elle est incontournable pour éviter une reprise de poids. Dans toutes les approches thérapeutiques du traitement de l'obésité, c'est l'étape la plus difficile à contrôler.

Pendant la phase de maintien, qui peut s'étendre sur deux ans, la personne a recommencé à manger des repas complets, mais doit apprendre à changer ses habitudes alimentaires. On recommande, par exemple, de choisir des aliments à index glycémique bas. Certains aliments sont encore interdits ou à éviter au cours de cette période. Les autres recommandations alimentaires se rapprochent de celles préconisées par les diététistes pour se garder en bonne santé.

Les mécanismes d'action

Allégués


En raison du peu de calories et de l'absence de glucides et de lipides, les réserves de sucres de l'organisme s'épuisent en moins de 24 heures. Afin d'assurer le maintien de ses fonctions vitales, le corps transforme rapidement les graisses en corps cétoniques qui produisent de l'énergie. Les corps cétoniques sont en grande partie responsables de la perte de poids accélérée de cette méthode : leur présence a pour effet de diminuer la faim après seulement 48 à 72 heures. Ils contribuent aussi à limiter la fonte des muscles (protéolyse), ceux-ci étant, par ailleurs, nourris par un apport élevé en protéines.

Démontrés

Il est vrai que la baisse du nombre de calories, associée à la baisse de la consommation de glucides et de lipides, induit un état cétogène, qui stoppe la faim à l'intérieur de trois jours. La perte de poids est rapide et ne se fait pas au détriment de la masse maigre (les muscles), étant donné une consommation adéquate de protéines complètes3,5.

Toutefois, comme c'est le cas pour tous les régimes faibles en calories, le jeûne protéiné diminue le métabolisme de base (énergie dépensée par l'organisme au repos)1. Par conséquent, la reprise de poids est presque automatique à la fin du jeûne, à moins de suivre rigoureusement toutes les étapes de la réalimentation2.



menu type d'une journée



Avantages et inconvénients

haut Satiété et bien-être


Le jeûne protéiné est le régime amaigrissant qui peut le plus aisément réduire la faim, étant donné la formation rapide et importante de corps cétoniques provenant de la dégradation accélérée des graisses. Pour ce qui est de l'inconfort, il n'est pas trop important si la personne consomme la quantité nécessaire de protéines et de compléments nutritifs. Toutefois, avec cette méthode, la notion de plaisir de manger est complètement absente. Il n’y a rien de satisfaisant, sur le plan gustatif, à consommer des protéines en poudre et des comprimés.

Les effets secondaires possibles sont :

Mauvaise haleine. Elle découle de la présence de corps cétoniques. Elle peut être enrayée par des comprimés Exova® (sous ordonnance).

Diarrhée.

Constipation. Elle signifie que les intestins manquent de fibres. Il faut, dans ce cas, ajuster la quantité d’eau et de fibres.

Hypotension orthostatique. Elle s'explique par une diminution du volume intravasculaire (le volume de sang qui circule dans les veines), provoquée dans ce cas-ci par un manque de sodium. Dans ce cas, le médecin ajuste l'apport en sodium.

Perte de cheveux. Elle est très rare et réversible. Le médecin peut alors ajuster l'apport en zinc.

Crampes nocturnes et faiblesse musculaire. Le médecin peut ajuster l'apport en potassium.

Céphalées. Elles peuvent survenir chez 10 % des patients durant les premiers jours de la diète, mais disparaissent ensuite. Les antalgiques suffisent généralement à faire disparaître la douleur.

Perturbations menstruelles. Elles surviennent au début du jeûne en raison des liens qui existent entre les oestrogènes et les tissus graisseux.

Allergies aux protéines de lait ou d'oeuf.

Formation de calculs biliaires. Le Dr Marineau avance que ce problème peut toucher de 5,8 % à 8 %.

En pratique

C’est une méthode modérément facile à suivre à court terme si l’on suit le programme de façon stricte, car il n'y a rien à cuisiner et il n'est pas nécessaire de calculer ou de peser ses aliments. Toutefois, pas question d’aller manger au restaurant ou à l’extérieur de chez soi durant la phase active.

L’étape de transition, par contre, demande beaucoup de rigueur et de motivation. La réalimentation « normale » se fait très progressivement. Les compulsions alimentaires peuvent alors survenir à la suite de la longue période de privation qui précède cette phase.

Perte de poids

La perte de poids est presque incontournable. Elle est très rapide aussi : 1 à 2 kilos par semaine (2 à 4,5 livres). Bien sûr, une perte de poids accélérée est très stimulante. Mais, dans ce cas-ci, elle se fait sans prise de conscience des habitudes alimentaires antérieures et des émotions qui y sont rattachées. Le taux de réussite à long terme est comparable aux régimes classiques, soit pas très élevé.

Attention

Comme c’est le cas pour la plupart des diètes qui comportent des restrictions, il est fréquent que le suivi d’un jeûne protéiné conduise à une entrée dans le système de la restriction cognitive ou à son renforcement, avec le problème de poids yo-yo, de troubles du comportement alimentaire, de perte de l'estime de soi et de dépression. La restriction cognitive consiste à manger sans tenir compte des signaux de faim et de satiété que nous fournit l’organisme. Nous mangeons ce que nous dicte de manger le programme d’amaigrissement (quantité et choix d’aliments) et non ce que notre organisme nous dicte de manger.

Aussi, le jeûne protéiné fonctionne à l’envers de bien des régimes. La modification des comportements alimentaires vient après la perte de poids au lieu de la précéder et de la provoquer.

_________________
je vous surveille héhé


scorpy
Admin
Admin

Messages: 5229
Date d'inscription: 31/07/2021
Age: 47
Localisation: Beauport-Limoilou , Québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeûne protéiné pour perdre du poids

Message par Melle Zizanie Pardi le Mer 23 Déc - 2:45

merci Scorpy

Melle Zizanie Pardi

Messages: 3803
Date d'inscription: 31/07/2021
Age: 52
Localisation: en Béarn ou en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum