FORUM PASSION COCKER AMERICAIN
Bienvenue sur forum Passion cocker américain !

Merci de penser à accueillir les nouveaux membres !

Et, si vous n'avez pas de messages à poster, laissez donc un petit coucou dans le nouveau "salon détente" !

Bonne visite et à bientôt !

FORUM PASSION COCKER AMERICAIN


 
AccueilAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue à nos derniers nouveaux membres qui se sont présentés (pour les lire, cliquez sur leur nom) : Jerome3264 et Bleuenn et

Salsa.

Bienvenue également à Cayenne, notre dernier membre inscrit !

Bonjour à toi Invité !

Bonne visite !

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 12 le Sam 11 Déc - 17:56
Janvier 2013
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Rejoignez notre page sur Facebook pour suivre les actualités du forum

Sujets les plus vus
NOUVELLES CONSIGNES à lirer et à approuver
achat chiot cocker américain
Le toilettage du cocker américain
Votre couleur de cocker américain préférée
Le cocker américain : caractère et personnalité
Donne cocker femelle.
CHIOTS TRICOLORE BICOLORE NE SE MATIN
A vendre magnifiques chiots noirs et feu. Montréal Canada
recherche chiot
L'alimentation du cocker américain
Remerciements
Un grand MERCI aux membres éleveuses Gilnic , Le ry de Campagne et Renaud Delly pour leurs magnifiques photos de cockers américains qui illustrent le forum !

Partager | 
 

 L'entretien au quotidien du cocker américain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Sexe: Féminin Messages: 600
Date d'inscription: 01/12/2021
Age: 45
Localisation: Lyon
Emploi/loisirs Emploi/loisirs: Bénévolat, mes chiens, le chien en général, etc..
Humeur: Toujours de bonne humeur ou presque....

Sujet: L'entretien au quotidien du cocker américain Mar 4 Oct - 22:12

- lavage :

Le cocker américain a le poil long, donc, nécessairement, cela nécessite un entretien bien régulier et soigné. Le poil doit être bien nourri lors du lavage.

Il doit être lavé bien régulièrement, avec des produits de qualité : shampoing et soins après shampoing (conditionneur) pour nourrir le poil. Il est conseillé d'utiliser des produits professionnels utilisés par les éleveurs, plutôt que des produits achetés en supermarché ou animaleries. La qualité du poil s'en ressentira ainsi que la facilité de démêlage. On peut les trouver sur le net.

Après le lavage, il faut faire obligatoirement un brushing à la brosse car son poil doit être rendu le plus lisse possible et non pas le laisser sécher à l'air libre.

Avec un bon conditionneur suivi d'un brushing il est assez facile de démêler des neuds, cela va beaucoup plus vite qu'à sec. De même les poils morts sont bien mieux éliminés que lors d'un simple brossage sur poils secs.

Il est très utile d'habituer votre jeune cocker à se coucher sur le flanc durant le brushing. Un cocker américain se sèche et se brosse ainsi car cela permet de bien atteindre l'intérieur de sa robe très dense.

La fréquence des lavages conseillée est tous les 15 jours mais le lavage peut être hebdomadaire. Plus le chien sera lavé souvent et plus son poil sera beau, bien entendu si vous utilisez de bons produits qui nourrissent son poil.

- Brossage :

Il doit être brossé avec une carde très régulièrement et soigneusement pour éviter la formation de neuds et de bourres qui nuisent à la qualité du poil en empêchant la peau de bien respirer et gênent l'animal. Il faut le faire au minimum une à deux fois toutes les semaines mais pas plus. En effet, un brossage trop fréquent, c'est à dire, par exemple, quotidien avec une carde trop agressive ou au peigne peut abîmer le poil. Il convient d'utiliser une carde de qualité, de veiller à ce que la bourre ne se forme pas en ajustant la fréquence des brossages en conséquence car d'un chien à l'autre la fréquence nécessaire peut être différente selon la nature du poil.

Pour un brossage quotidien on peut utiliser une brosse souple classique à cheveux.

Le peigne est à utiliser en fin de brushing, après un lavage ou pour dénouer un neud.

Afin de brosser bien efficacement, il est conseillé de coucher le chien sur le flanc. On peut ainsi bien atteindre l'intérieur de la robe, le ventre, les recoins du haut des pattes et le poitrail.

Le poil doit être brossé avec la carde bien à sa base pour éviter le formation de la bourre et bien l'éliminer. Il convient de séparer et soulever le poil et de brosser méthodiquement, groupe de poils par groupe de poils, bien à la base. On brosse au même endroit tant que l'on sent une "résistance".

Si le brossage est fait efficacement et régulièrement cela peut aller relativement vite alors que cela peut être vraiment très laborieux dans le cas contraire.

Il est conseillé de nourrir le poil avant chaque brossage. (conditionneur et/ou démêlant en spray, huile sèche en vaporisateur que l'on peut acheter sur le net ou tout simplement votre conditionneur après shampoing mélangé à de l'eau ou encore de l'huile à mettre dans un spray "maison").

A noter que si vous lavez votre chien toutes les semaines le brossage est quasi inutile car lors du brushing les poils morts seront très bien éliminés.

Régulièrement vous pouvez utilisez un koat king qui est un ustensile pouvant être acheté sur le net ou dans les expositions canines. Il faut passer le koat king sur le dos. Cela entretient l'épilation et élimine le poil mort ainsi régulièrement. L'idéal est tout de même de réaliser une véritable épilation en entretien, par exemple avec une pierre ponse, en surveillant les petits "pics" dès qu'ils surgissent afin que le dos reste toujours bien plat. C'est un plus pour le poil et le bien être de l'animal.

Lorsque le jeune cocker américain commence à perdre son poil de bébé, c'est à dire à partir de ses 8 à 10 mois, il faut être très vigilant et régulier au niveau du brossage car les neuds se forment alors beaucoup plus vite. Durant cette période, qui dure plusieurs mois, il perd une énorme quantité de poils.

- Soins des oreilles :

Il faut surveiller régulièrement les oreilles du cocker américain car il a tendance à faire des otites. Si vous voyez des rougeurs, des petites boursouflures, des croûtes, il faut vite consulter votre vétérinaire. Il saura vous conseiller pour les prévenir ensuite. Ainsi vous pouvez laver les oreilles avec un produit adapté de temps à autre. Votre vétérinaire vous conseillera sur la fréquence car il faut faire attention à ne pas irriter et à détruire la flore avec des lavages trop répétitifs.

Il faut bien lui faire raser l'intérieur des oreilles, lors du toilettage. Cela évitera les infections et le protègera des herbes qui pourraient venir s'y loger.

- Soins des yeux :

Les cockers américains ont tendance à avoir des écoulements au niveau des yeux. Dans des proportions normales, c'est bon pour leurs yeux.

Le problème c'est que cela peut provoquer des traces inesthétiques sur les sujets clairs. Il faut donc bien lui essuyer ces écoulements tous les jours.

- Glandes anales :

Il faut vider ou faire vider les glandes anales du chien environ tous les mois. Ce geste peut être fait par votre vétérinaire ou par le toiletteur.

*************************************************
Valérie, Administratrice du forum


Liens :
PETITION à signer pour ne plus pouvoir interdire un animal dans une location de vacances (Depuis le 22 mars 2012 c'est autorisé).
Mon site de cuisine
Mes 4 chiens
Mon caniche blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://casperduparcdeslys.e-monsite.com/
 

L'entretien au quotidien du cocker américain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cocker Américain
» Male Cocker américain blond - 4 ans - dep 34
» Fidji cocker américain blond 8 ans (59)
» Donne cocker américain 3 ans femelle - Grenoble
» (reservé) Guismo cocker américain 3 ans Belgique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM PASSION COCKER AMERICAIN :: LE COCKER AMERICAIN :: Fiches infos sur le cocker américain-