Le Bistro du Net

SUAIRE DE TURIN :nouvelles preuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SUAIRE DE TURIN :nouvelles preuve

Message par scorpy le Dim 22 Nov - 21:00

Une chercheuse voit de nouvelles preuves d'authenticité dans le Suaire de Turin

ROME - L'historienne Barbara Frale relance le débat autour du Suaire de Turin. Dans un nouveau livre, cette chercheuse des archives du Vatican affirme avoir découvert un texte invisible sur le tissu, prouvant selon elle qu'il s'agit bien du drap mortuaire ayant recouvert le corps de Jésus lors de sa mise au tombeau.

Une affirmation accueillie avec un immédiat scepticisme par tous ceux qui considèrent qu'il s'agit d'un faux datant du Moyen-Age et non d'une relique portant l'image de Jésus crucifié.

La fragilissime pièce de lin, propriété du Vatican, est enfermée dans un chambre protégée spéciale de la cathédrale de Turin, et n'est que rarement montrée au public.

Mme Frale dit avoir utilisé l'imagerie informatique pour révéler et agrandir des photos de mots, en grec, latin et araméen inscrits sur le Suaire. Elle affirme qu'on peut notamment y lire "Jésus le Nazaréen", et considère donc que le texte ne peut être médiéval, aucun chrétien de l'époque, faussaire ou pas, n'ayant pu évoquer ainsi la figure du Christ sans allusion à sa divinité.

Selon les sceptiques, la datation au carbone effectuée en 1988 a effectivement déterminé que le Suaire avait été fabriqué au XIIIe ou XIVe siècle.

Mais, selon Mme Frale, le type d'écriture figurant sur le drap évoque pour les spécialistes le Proche-Orient du Ier siècle. Ce texte pourrait avoir figuré sur un document d'identification apposé sur le suaire par un responsable légiste, afin que le corps puisse être identifié par les proches et inhumé dans les formes. Les métaux présents dans l'encre utilisée pourraient donc avoir incrusté ces lettres dans le tissu, a-t-elle ajouté.

Pour la chercheuse, le texte confirme également ce que disent les Evangiles des derniers instants de la vie de Jésus: un fragment en grec signale "enlevé à la neuvième heure", qui correspond à l'heure de sa mort. "Ce que j'ai étudié était un document ancien certifiant l'exécution d'un homme, à un lieu et une date spécifiques", dit-elle, toute considération religieuse mise à part.

Le livre de Mme Frale, "Le Suaire de Jésus le Nazaréen", a soulevé les objections d'autres experts. "Des gens travaillent sur des photos à gros grain et croient voir des choses", estime Antonio Lombatti, historien également auteur d'ouvrages sur le Suaire.

Il dit n'avoir jamais entendu parler d'utilisation d'inscriptions latines lors d'enterrements juifs au Ier siècle. Et réfute aussi l'idée que les autorités romaines rendent aux familles les corps des crucifiés après avoir pris soins de remplir des formalités par écrit... D'après lui, les cadavres étaient laissés sur les croix, ou jetés, pour rajouter encore à l'effet dissuasif. "Le message était que vous n'aurez même pas droit à une tombe où vos proches pourront vous pleurer", dit-il.

_________________
UNE JOURNÉE SANS AMIS EST UNE JOURNÉE SANS SOLEIL


scorpy
Admin
Admin

Messages: 4398
Date d'inscription: 31/07/2021
Age: 46
Localisation: limoilou , québec

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUAIRE DE TURIN :nouvelles preuve

Message par Rachel le Dim 22 Nov - 21:12

je suis sceptique....

Rachel
Admin
Admin

Messages: 3412
Date d'inscription: 30/07/2021
Age: 40
Localisation: Mirabel

Revenir en haut Aller en bas

Re: SUAIRE DE TURIN :nouvelles preuve

Message par scorpy le Dim 22 Nov - 21:42

pareil pour moi.....

_________________
UNE JOURNÉE SANS AMIS EST UNE JOURNÉE SANS SOLEIL


scorpy
Admin
Admin

Messages: 4398
Date d'inscription: 31/07/2021
Age: 46
Localisation: limoilou , québec

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum